la-star.com
Image default
Au quotidien

Immobilier : qui a le dernier mot dans un couple ?

Pas facile d’acheter ou de louer un bien immobilier « à deux » ! Si l’idéal est de trouver un bien qui corresponde aux goûts de l’un et de l’autre, dans les faits, rares sont ceux qui choisissent réellement leur futur appartement ensemble. Alors, au moment de trancher, qui a le dernier mot ?

Selon un sondage réalisé par Vivastreet.com, site de petites annonces gratuites, 46,7% des personnes interrogées déclarent prendre la décision « à deux ». En matière d’immobilier, la femme aurait le dernier mot dans 35% des cas, l’homme dans 13,7% des cas, et plus étonnant, la belle-famille dans 4,7% des cas ! Pourtant, dans ce sondage, aucun des deux sexes n’a été privilégié : les sondés sont autant d’hommes que de femmes, toutes classes d’âges confondues et dispersés sur tout le territoire.

Comment s’accorder ?

Pour mieux acheter ou louer « à deux », prédéfinir une liste de critères qui conviennent aux deux parties permet de gagner du temps. Dans un premier temps, chacun peut fixer ses priorités de son côté avant d’en discuter avec l’autre et d’établir une liste de points non négociables. Les membres du couple peuvent aussi visiter des biens chacun de leur côté, puis inviter l’autre à découvrir leur sélection !

À noter que, d’après une étude réalisée par Pap.fr en 2012, 9% des Français renoncent à leur souhait de déménager faute d’avoir pu s’accorder. Faites donc un effort, il serait dommage de passer à côté de l’appartement de vos rêves, non ?

Autres articles

Tout sur les aides financières : logement, famille, scolarité…

Irene

Crowdfunding : pourquoi investir ?

Irene

Réussir son vide-grenier : tous nos conseils

Irene

Curatelle : qu’est-ce que c’est ?

Irene

Acheter un logement neuf : quels sont les avantages ?

Irene

Imposition sur les sicav : comment ça marche ?

Irene