Sommaire
Voyager en jet privé, dans un environnement familier, s’affranchir des heures d’attente dans les aéroports et pouvoir aller où on veut quand on veut… Ce rêve parait inaccessible pour beaucoup mais il attire de plus en plus d’hommes d’affaires et de célébrités. Alors combien ça coûte, un jet privé ?
Un jet privé neuf coûte en moyenne entre 2 et 35 millions d’euros. Les jets légers, qui sont aussi les moins chers, peuvent accueillir entre 5 et 8 passagers pour une autonomie d’environ 3 200 km. Les gros jets coûtent entre 16 et 30 millions d’euros, peuvent accueillir plus de 12 passagers et voler environ 6 500 km.
Au prix d’achat s’ajoutent les coûts « cachés » que sont l’assurance, le kérosène et l’équipage. Il existe des sociétés spécialisées qui s’occupent de tous ces frais moyennant 80 000 à 150 000 euros par an.
Comment amortir ces coûts ?
Pour amortir les coûts de leur jet privé, de nombreux propriétaires proposent leur avion à la location commerciale lorsqu’ils ne l’utilisent pas. Il faut pour cela placer le jet sous un Certificat de Transporteur Aérien.
La propriété partagée est aussi une alternative intéressante puisqu’elle permet de partager l’achat d’un jet privé et les coûts liés à son utilisation avec une ou deux autres personnes.
Et la location ?
Acheter un jet privé est intéressant pour les personnes qui font plus de 400 heures de vol dans l’année. Sinon, la location, qui permet de ne pas trop investir dans la gestion de l’appareil ou son entretien, sera « relativement » plus rentable ! Ainsi, si vous décidez d’aller de Paris à Genève en jet privé, vous effectuerez une heure de vol qui coûtera 900 euros par personne. Voyager vers les Seychelles en famille coûtera 50 000 euros pour 4 personnes. Une bagatelle…
Partager Tweeter Envoyer Partager