la-star.com
Image default
Au quotidien

Quelle est la meilleure solution énergétique pour se chauffer ?

Gaz, électricité, fioul, bois… Pour chauffer votre logement, vous avez le choix entre plusieurs solutions énergétiques. Mais laquelle est la plus économique ? Le point sur les avantages et les inconvénients de chaque option.

En France, un tiers des ménages se chauffe à l’électricité. Cette solution énergétique paraît attractive au départ puisqu’elle est simple d’utilisation et que le coût d’investissement est faible (entre 1 000 et 3 500 euros). Pourtant, sur le long terme, elle est loin d’être économique. Car avec un prix au kilowattheure d’environ 14 centimes, l’électricité est l’une des énergies les plus chères. Elle n’est conseillée que pour les petites surfaces et pour des logements très bien isolés.

Le gaz est la solution à privilégier pour les logements raccordés au réseau de distribution de gaz naturel. En effet, malgré de régulières hausses de prix, cette énergie offre un excellent rapport qualité/prix (environ 7 centimes le kilowattheure et 3 000 euros pour l’installation d’une chaudière à condensation). De plus, elle permet de bénéficier d’un crédit d’impôt Transition Energétique (CITE). Si votre habitation n’est pas raccordée au gaz de ville, le chauffage au GPL (environ 14 centimes le kilowattheure) est une bonne alternative mais son utilisation requiert l’installation d’une citerne encombrante à approvisionner régulièrement.

Le fioul est également très utilisé en France puisqu’il équipe entre 25 et 30 % des logements. Son prix (environ 10 centimes le kilowattheure) est indexé sur celui du pétrole : vous pouvez donc avoir une mauvaise surprise en recevant votre facture ! De plus, ce combustible est très polluant, contrairement aux modes de chauffage utilisant les énergies renouvelables. Le chauffage au bois, par exemple, est à la fois écologique et économique. Si l’achat et l’installation d’une chaudière coûtent entre 6 000 et 20 000 euros, le prix d’un kilowattheure de bois est d’environ 4 centimes seulement. Comme le gaz naturel, les énergies renouvelables sont éligibles au CITE.

Si se chauffer à l’électricité ne demande pas un grand investissement au départ, cette solution énergétique n’est pas la plus économique sur le long terme.

Pour faire des économies en matière de solution énergétique, tout est donc une question de calcul. Si le prix de certaines installations peut faire peur au départ, il faut aussi regarder les aides financières éventuelles ainsi que le coût du combustible au kilowattheure.

En moyenne, pour une maison de 120 m² construite dans les années 1990, utiliser le chauffage au bois coûtera 1 000 euros par an, le gaz naturel 1 200 euros, et le fioul et l’électricité 1 600 euros. Cependant, ces coûts varient en fonction de nombreux critères comme l’isolation du logement, le nombre d’habitants et leurs habitudes de chauffage. Si vous voulez avoir une idée précise des économies que vous ferez en changeant de solution énergétique, vous pouvez vous rendre sur des sites comme SimulateurEnergetique.fr ou QuelleEnergie.fr pour obtenir des estimations gratuites.

Partager Tweeter Envoyer Partager

Autres articles

Crédit à taux variable : comment ça marche ?

Irene

Réussir son vide-grenier : tous nos conseils

Irene

Qu’est-ce que je peux faire pour me désendetter ?

Irene

Vente d’une résidence secondaire : quelles taxes ?

Irene

Pourboires : quelles stars sont les plus généreuses ?

Irene

Banque en ligne : comment encaisser un chèque ?

Irene