la-star.com
Image default
Au quotidien

Assurer ses bijoux, ça vaut le coup ?

Tout comme les tableaux, les meubles anciens et les collections, les bijoux sont des objets de valeur qui peuvent bénéficier d’une assurance.

Plusieurs formules permettent d’assurer les bijoux : une assurance habitation avec ou sans extension de garantie, une assurance spécifique en valeur déclarée ou bien une assurance spécifique en valeur agréée.

L’assurance habitation présente l’avantage d’être un contrat « tout en un » pour tout ce qui concerne votre maison. Néanmoins, en cas de sinistre, seul un pourcentage du bijou sera remboursé. Vous devrez également fournir à votre assureur une preuve de l’existence et de la valeur du bijou. Donc mieux vaut avoir anticipé !

Pour les bijoux de grande valeur, prendre une assurance spécifique est sans doute la formule la mieux adaptée. Le prix de cette assurance sera plus élevé que celui d’une assurance habitation. Mais la valeur des bijoux sera définie lors de la souscription du contrat, soit en valeur déclarée, c’est-à-dire indiquée par le propriétaire des bijoux, soit en valeur agréée, définie par un expert.

Le jeu en vaut-il la chandelle ?

Si vous ne possédez pas de facture pour l’alliance de votre premier mariage ou pour la bague offerte il y a des années par votre grand-mère, faire appel à un expert pour estimer le bijou peut-être une bonne solution. Cependant, il vous faudra débourser environ 160 euros par objet estimé. Mieux vaut donc être sûr que cela en vaille la peine.

En résumé, pour savoir si assurer vos bijoux vaut le coup, vous devez d’abord faire le point sur leurs valeurs financière et sentimentale. Si vous souhaitez protéger des bijoux que vous ne portez plus, vous pouvez également opter pour la location d’un coffre-fort à la banque.

Partager Tweeter Envoyer Partager

Autres articles

Pourboires : quelles stars sont les plus généreuses ?

Irene

Crédit à la consommation : comment ça marche ?

Irene

Banque en ligne : comment encaisser un chèque ?

Irene

Comment marche l’assistance rapatriement ?

Irene

Crédit à taux variable : comment ça marche ?

Irene

Comment obtenir une carte bancaire gratuite ?

Irene