Vous souhaitez vous installer à l’étranger mais vous ne savez pas quel pays choisir ? Et si, pour vous aider, vous preniez en compte le coût de la vie ? Movehub, un site de voyage, a réalisé une étude comparative sur 119 pays. Et le pays où le coût de la vie est le plus élevé est… la Suisse !
Pour établir son classement, Movehub a utilisé un indice des prix à la consommation (IPC) prenant en compte les prix de produits d’épicerie, des transports, des restaurants et des services publics. Le pays qui obtient l’indice le plus élevé au monde n’est pas loin de chez nous puisqu’il s’agit de la Suisse, avec un IPC de 126,03.
Derrière elle viennent la Norvège, le Venezuela, l’Islande, le Danemark, l’Australie et la Nouvelle-Zélande. Tous ces pays offrent un coût de la vie plus élevé qu’en France, où l’IPC est de 88,37. L’Hexagone se trouve en 14e position, juste derrière la Finlande et devant la Belgique.
L’Inde, pays où le coût de la vie est le moins cher
Si le coût de la vie en Suisse ou en Norvège est plus élevé qu’en France, vous dépenserez largement moins dans d’autres pays, notamment en Inde. Ce pays arrive à la dernière place du classement de Movehub, avec un IPC de 26,27. Le coût de la vie y est 4,8 fois moins important qu’en Suisse et 3,36 fois moins élevé qu’en France !
Le Népal, le Pakistan, la Tunisie et l’Algérie complètent le top 5 des pays où le coût de la vie est le moins cher. Et si vous souhaitez déménager en Europe, sachez que la Moldavie et la Macédoine sont respectivement en 6e et 8e position dans le classement des pays où le coût de la vie est le plus bas.