Sommaire
La famille va s’agrandir ! Après la joie de la nouvelle, vient le moment de se poser les bonnes questions pour le budget familial. Un bébé boit, dort, a des besoins. Et il faut y répondre !
Les premières dépenses « spécial bébé » sont à prévoir avant même son arrivée. Il faut en effet lui préparer une chambre rien que pour lui ! Bien sûr, on peut le faire dormir pendant quelques semaines avec nous… Mais si j’ai de la place dans l’appartement, autant l’investir.
Qui dit aménagement d’une pièce dit nouveaux meubles ! Au minimum, nous devons prévoir d’installer un berceau et une table à langer. Si possible, on va lui trouver une commode pour ranger ses vêtements. Au pire, on peut lui prêter une étagère dans notre chambre… Sans oublier un parc à jouets pour être prêt lorsque notre nourrisson sera devenu grand !
Pour les meubles, la bonne technique pour faire des bonnes affaires est encore de se les faire prêter. Les grands-mères, grandes cousines et autres amies déjà mamans seront sûrement contentes de se débarrasser des tables et lits qui dorment dans leur grenier.
La nourriture et la toilette, postes de dépenses principaux
Au moment de faire les courses, il faut rajouter quelques petites choses sur les listes pour mon bébé :
- Des petits pots,
- Du lait pour bébé,
- Des biberons.
Je peux aussi en profiter pour m’équiper en matériel pour nourrisson. La naissance du premier bébé est l’occasion pour acheter un stérilisateur ou un chauffe-biberons. Et ne pas oublier des bavoirs ou encore une chaise haute.
L’autre point de dépenses lorsque l’on accueille notre premier enfant est de gérer sa toilette. Et par définition, pour une première grossesse, il est nécessaire de tout acheter et de découvrir comment laver et soigner un bébé. Au programme :
- Des couches,
- Du lait de toilette,
- Du savon doux,
- Des serviettes,
- Des médicaments.
Evidemment, ces deux postes de dépenses sont stratégiques : il n’est pas question de faire des économies sur la nourriture de notre bébé… Mais il n’est pas non plus indispensable de choisir les produits les plus chers pour autant. Rien ne remplace des essais de plusieurs aliments pour voir ce qui convient le mieux à notre nourrisson.
Et si on veut aller se balader avec notre bébé ?
Pas question de rester cloîtrés chez soi sous prétexte qu’un bébé arrive dans la maison. Si nous avons tout le matériel nécessaire, il n’y a pas de problème pour aller faire un tour. Nous devons donc acheter quelques objets et vêtements incontournables :
- Une poussette ou un « cosy« ,
- Des pulls et vêtements chauds,
- Eventuellement une écharpe de portage du nourrisson. Des séances de formation à l’utilisation de ce dispositif existent aussi,
- Des jouets pour occuper bébé dans sa poussette,
- Un porte-bébé,
- Un siège-auto pour la voiture.