Sommaire
Une baignoire trop haute, un sol glissant ou des escaliers abrupt peuvent vite devenir des obstacles insurmontables pour les séniors. Pour préserver son autonomie tout au long de sa retraite, mieux vaut donc anticiper en aménageant sa maison à son âge !
Pour que vous puissiez rester autonome le plus longtemps possible, votre habitation doit être sécurisée, notamment en limitant les risques de chute. La salle de bain étant la pièce dans laquelle les obstacles sont les plus nombreux, c’est elle qui doit être réaménagée en priorité.
Le plus souvent, les travaux consistent à remplacer la baignoire par une douche. Très esthétique, la douche à l’italienne est idéale pour les seniors puisqu’elle n’est pas surélevée. Pour renforcer votre sécurité, vous pouvez aussi installer des barres d’appui près de la douche et des toilettes, et faire poser un carrelage antidérapant au sol.
Sécuriser les couloirs et les escaliers
Pour éviter les chutes dans les escaliers et les couloirs, vous pouvez augmenter la puissance des ampoules et, si besoin, prévoir des veilleuses pour les déplacements nocturnes. Attention aux tapis et aux moquettes dont les barres de seuil se décollent, ils sont responsables de nombreuses chutes. Toujours pour éviter de tomber, vous pouvez poser des nez de marches antidérapants et colorés dans les escaliers. En cas de réelles difficultés à vous déplacer, il vous faudra installer un monte-escalier, voire un ascenseur privatif.
Avec l’âge, les escaliers peuvent vite devenir un obstacle insurmontable. Pensez donc à les sécuriser !
Dans la cuisine, les travaux consistent le plus souvent à remplacer la gazinière ou les plaques électriques par des plaques à induction, pour réduire les risques d’incendie et de brûlures. Pour les placards, tout est une question de logique : organisez-les de façon à ce que les ustensiles de tous les jours soient à portée de main !
Grâce à ces aménagements, vous pourrez vous déplacer sans difficulté et en toute sécurité dans votre maison. Pour améliorer votre qualité de vie, vous pouvez aussi faire poser des volets roulants électriques ainsi que des thermostats d’ambiance thermostatiques, qui régulent la température du logement.
Quelles sont les aides financières pour aménager sa maison ?
Si tous ces travaux amélioreront votre confort et votre sécurité, ils ont bien sûr un prix : 7 000 euros en moyenne, selon l’Agence nationale pour l’amélioration de l’habitat (Anah). Heureusement, il existe des mesures pour faciliter le financement de votre autonomie. L’Anah peut distribuer des subventions sous certaines conditions, tout comme certaines caisses de retraite (Cnav, MSA…) et des associations. De plus, vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt pour les dépenses d’équipement en faveur de l’aide aux personnes. Alors, qu’attendez-vous pour réaménager votre habitation ?
Partager Tweeter Envoyer Partager